Quels sont les remèdes d'une allergie au pollen ?

Quels sont les remèdes d'une allergie au pollen ?


Quels sont les remèdes d'une allergie au pollen ?

L'allergie au pollen touche des millions de personnes. Le nez qui coule, les yeux qui piquent… les symptômes peuvent vraiment gâcher la journée. Pourtant, il existe quelques remèdes pour alléger les symptômes. Voici donc quelques astuces qui peuvent aider à surmonter la réaction d'allergie au pollen.

La désensibilisation

Actuellement, il n'existe pas de méthode entièrement efficace pour soigner le rhume des foins. Procéder à la désensibilisation reste la meilleure option. Cette méthode réduit la sensibilité du corps face au pollen. Pour l'appliquer, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Le concept de la désensibilisation est très simple : mettre le corps en présence d'une substance étrangère qu'il tolère mal, autrement dit du pollen. En administrant des doses croissantes, le corps sera habitué et va réglementer sa tolérance. Ce traitement peut durer des semaines voire des mois, mais il reste très efficace. D'ailleurs, il peut être appliqué sur tous les types d'allergies.

Le traitement des symptômes

Pour alléger les symptômes, il existe des médicaments sûrs et facilement accessibles. Il vous est possible de les acheter en pharmacie sans ordonnance. On vous conseille quand même de toujours demander l'avis d'un professionnel avant d'acheter un quelconque médicament.

Les antihistaminiques sont les plus utilisés. Ces produits vont contrer les effets de la substance sécrétée par le corps pendant la réaction d'allergie. Ils vont donc calmer l'inflammation et réduire les autres symptômes. Ils existent sous différentes formes : sérum pour le nez, collyre, sirop et gélule.

Vous pouvez aussi choisir des antiallergiques. Ces médicaments bloquent la sécrétion de certaines substances qui engendrent la réaction allergique. Ils sont disponibles sous forme de spray et de comprimé. Les antiallergiques sont plutôt utilisés pour une prévention afin de réduire les symptômes.

Les corticoïdes sont aussi très efficaces pour un soulagement rapide. Ces médicaments anti-inflammatoires sont aussi utilisés pour les bronchites. Ils exigent un traitement de 6 à 7 jours au maximum et sont utilisés dans le cas d'une forte réaction d'allergie. Ces médicaments sont vendus sous forme de comprimé.

Les remèdes naturels

Utiliser des remèdes naturels est une option à ne pas bannir, car ils ont fait leurs preuves depuis toujours. En plus de cela, ils sont faciles à préparer et peuvent convenir à tout le monde. Le mieux est de commencer le traitement bien avant l'arrivée de la période critique. Pour cela, prenez chaque matin deux cuillères à soupe de miel liquide de romarin.

Si la période des pollens est dans quelques jours, renforcez vos défenses immunitaires. En complément du miel, prenez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangé dans un grand verre d'eau. Après chaque repas, une infusion d'ortie servira comme un antihistaminique naturel.

Pendant la période des pollens, mangez beaucoup de fruits et de la vitamine C pour renforcer vos défenses immunitaires. En complément des autres traitements, une infusion d'angélique avant chaque repas vous est très conseillée, suivie d'une cuillère à café d'huile de Nigel.