Quel est le traitement face à une allergie au pollen ?

Quel est le traitement face à une allergie au pollen ?


Quel est le traitement face à une allergie au pollen ?

Le pollen cause une réaction allergique chez un Français sur cinq. Appelée aussi rhume des foins, la réaction allergique causée par le pollen peut s'aggraver sans intervention. Il existe différents types de traitement face à une allergie au pollen dont le traitement rapide pour calmer rapidement les symptômes et le traitement curatif pour se soigner sur le long terme.

Le traitement rapide avec des remèdes naturels

Les remèdes naturels sont très efficaces pour calmer rapidement les réactions allergiques. Parmi ceux-ci, on peut mentionner les antihistaminiques naturels comme l'ortie, le ginkgo biloba, la quercetine et le miel de romarin. Les trois premiers produits sont disponibles en pharmacie sous forme de gélules et leurs doses dépendent de la gravité des symptômes.

Pour le traitement à base de miel de romarin, vous devez le commencer quelques jours avant la période de pollen. Cela consiste à manger une cuillère à soupe de miel de romarin chaque matin. Dans le cas où les symptômes sont déjà présents, ajoutez à votre traitement une infusion d'ortie et d'huile essentielle comme la camomille ou la menthe, 3 fois par jour.

Pour renforcer les défenses immunitaires, suivez une cure de vitamine C, car elle agit comme un antihistaminique. Vous pouvez aussi mettre de l'huile d'olive sur un mouchoir et respirer dessus pour nettoyer vos voies nasales. En complément avec votre traitement, vous pouvez manger du miel de votre région, cela sert à vous désensibiliser des pollens.

Le traitement rapide avec des médicaments

Les antihistaminiques sous forme de médicaments sont les plus efficaces si jamais vous n'avez pas assez de temps pour préparer un remède. De plus, ces médicaments sont disponibles dans toutes les pharmacies et parapharmacies sans ordonnance. Ils sont sous forme de collyre, de spray nasal, de comprimé, etc. Demandez toujours l'avis d'un médecin avant de prendre ce type de médicaments.

Les antiallergiques en pharmacies peuvent vous aider à calmer immédiatement les symptômes. En effet, ils servent à bloquer la sécrétion des substances qui provoquent la réaction allergique. Dans le cas où les symptômes sont déjà très graves, il vaut mieux vous tourner vers les antihistaminiques ou les corticoïdes.

Les corticoïdes sont vendus sous forme de comprimé et exigent un court traitement de 6 à 7 jours. On les utilise aussi dans le traitement d'autres réactions d'allergie, car ce sont des anti-inflammatoires très efficaces. Pour plus d'efficacité, vous pouvez mélanger un traitement antihistaminique et anti-inflammatoire.

Le traitement curatif ou la désensibilisation

Suivre une cure de désensibilisation peut vous aider à surmonter vos allergies. En effet, le concept reste simple : exposer le corps à des substances étrangères qui lui sont insupportables comme le pollen. Cela va donc l'habituer petit à petit et réduire son intolérance face à ces substances.

La désensibilisation est une méthode très efficace et beaucoup de personnes ont vu leur état de santé s'améliorer. Parlez-en à votre médecin pour en savoir plus sur votre cas.